• lydierenckly

Alimentation et santé (1)

Hier et aujourd'hui

Au 5e siècle av. J.-C. le médecin grec Hippocrate affirmait déjà : " Que ton alimentation soit ta première médecine."

Aujourd'hui la facilité que procure la nourriture industrielle, rapide et à réchauffer au micro-ondes, toute prête, va de pair avec mauvaises graisses, sucres cachés, colorants, conservateurs et adjuvants de toutes sortes. Les maladies de civilisation se multiplient : diabètes, obésité, anorexie et boulimies, cancers et dépressions, Alzheimer et Parkinson, troubles cardio-vasculaires et maladies diverses et variées touchant le système digestif, etc.

Conscience et réflexion

La frustration n'est pas au programme contrairement à ce que l'on peut croire. En réduisant les sucres et les mauvaises graisses on peut découvrir d'autres saveurs et un autre plaisir de manger au quotidien. Cela va sans dire un bien-être retrouvé, un meilleur sommeil et un équilibre physique et psychique en lien avec une alimentation variée et équilibrée, une énergie nouvelle et durable.

Qualité plutôt que quantité

Pour faire simple, je citerais les "nouvelles" céréales et légumineuses, légumes anciens, nouvelles odeurs et saveurs, nouveaux choix alimentaires pour moins de viandes et de produits laitiers, également, les fruits issus de l'agroécologie...Tout cela pour découvrir une cuisine délicieuse et pleine d 'énergie.

Nourriture, émotions et liens

L'alimentation est en lien avec les émotions et les relations humaines. Anorexies et boulimies témoignent des discordances que l'on vit aujourd'hui entre ces différents plans. La fragilité qui en découle entraîne des pathologies graves et difficiles à prendre en charge. L'accompagnement nécessite d'apprendre à poser un autre regard sur la logique qui veut que un changement alimentaire soit synonyme de frustrations, de manque, de perte de temps, de surcoût....

Conseil, aide, accompagnement

Il est important, sur ce chemin, de ne pas avancer seul(e). La transition nécessite un accompagnement par un professionnel de santé, pour un réel changement, bénéfique et durable, selon la personnalité de chacun : naturopathe, homéopathe, acupuncteur,.....au choix...Toute personne peut trouver "chaussure à son pied" !

Liens entre alimentation et santé