• lydierenckly

Alimentation et stress (2)

CONTRE LA DEPRESSION ET L'ANXIETE, préférez :

- LES FRUITS ET LEGUMES riches en antioxydants (ils sont colorés) pour un fonctionnement optimum des cellules de l'organisme. Par exemple : le brocoli, le melon , les carottes, les légumes feuilles comme les épinards ou le chou kale, les patates douces, les bleuets et autres petits fruits, les agrumes, les kiwis, les poivrons, les tomates, etc.

- LES FECULENTS COMPLETS OU SEMI-COMPLETS ET BIO qui apportent fibres et vitamines et minéraux. Ils stimulent la synthèse de sérotonine, précurseur de la fameuse mélatonine. Equilibre nerveux, bonne humeur et sommeil de qualité sont au rdv ! Oubliez le pain blanc, les pâtes et le riz blanc qui se comportent comme du sucre pur dans votre organisme et vous conduisent au coup de fringale deux heures après les avoir dégustés...

- LES VITAMINES ET MINERAUX : Les vitamines B et D sont toutes deux reliées à un état mental plus stable. Pensez aux légumineuses, aux noix et aux légumes verts riches en vitamine B9 (mieux connue sous le nom d’acide folique). La vitamine B12 se trouve dans les gras d’origine animale (produits laitiers, viandes et poissons).

On trouve la vitamine D les poissons gras et les œufs. La marque Bleu-Blanc-Cœur propose des œufs de poules nourries aux graines de lin pour les oméga-3.

Il est recommandé de prendre un supplément en automne-hiver.

Parmi les minéraux, le sélénium a beaucoup d’influence sur le moral. On en retrouve dans les légumineuses, les viandes maigres, les noix et les graines, les fruits de mer et les grains entiers.

- LES OMEGA-3 : Ces acides gras nous viennent de notre alimentation. Ils jouent également un rôle dans notre santé mentale. On en retrouve dans les petits poissons gras des mers froides (hareng, sardine, maquereau, anchois, saumon sauvage...), les graines de lin, les noix et les légumes feuilles.

Stress et alimentation : anxiété et dépression