• lydierenckly

Attention aux tiques (2)

Suite à l'article que j'ai rédigé précédemment, je précise que l'érythème migrant (auréole rouge et blanche qui évolue en taille) n'apparaît pas systématiquement suite à une infection par borréliose. Par ailleurs cette infection peut être amenée par d'autres vecteurs que la tique. Il est important d'observer si des symptômes se déclarent, en lien avec la maladie de Lyme.

Ces signes peuvent se déclarer plusieurs mois, voire plusieurs années après une contamination, suite à un choc physique (accident, intervention chirurgicale), ou psychologique. J'ai écrit à ce sujet plusieurs articles depuis quelques mois, que vous retrouverez facilement dans le fil de mes publications.

Quoi qu'il en soit, en cas d'infection, une période d'incubation entraîne des résultats négatifs en cas de test sanguin. Attendre 3 à 4 semaines après la morsure pour qu'une réaction immunitaire se déclenche, et que des anticorps puissent être détectés.

Le test Elisa a été calibré en France pour ne détecter qu'un faible pourcentage des infections (consensus de 2006). Un procès et d'ailleurs en cours, opposant des malades (défendus par deux avocats d'Epinal) à des médecins (Pôle Strasbourg) qui auraient des intérêts financiers (dans la production et la commercialisation de ce test notamment (labos pharmaceutiques).

Garder son calme, observer, demander un bilan sanguin, réagir en adéquation et éventuellement contacter un doc Lyme en cas de symptômes persistants. Je reviendrai ultérieurement sur la borréliose de Lyme...

Piqûre de tique

Lydie Renckly - Naturopathe

en Centre Alsace

06 36 44 35 27

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram