• lydierenckly

Estime, confiance, affirmation de soi et respirations


Estime, confiance, affirmation de soi et formes de respiration

Frédéric Fanget évalue les les 3 étages de la confiance dans son livre « Oser – Thérapie de la confiance en soi ». Il s'agit de l'estime, la confiance et 'affirmation de soi. On peut les mettree en relation avec les 3 étages de la respiration (respirations abdominale, thoracique et claviculaire). Ainsi, Pilar Lopez explique : 1/ L’estime de soi : c’est la valeur que nous nous donnons lorsque nous ne faisons rien, quand nous ne sommes « que » nous-mêmes. La respiration « abdominale » : C’est la respiration que nous avons quand nous sommes parfaitement détendus. C’est la respiration du sommeil profond, de la non-action. 2/ La confiance en soi : C’est la valeur que nous donnons à nos actes, à nos comportements. La respiration thoracique : C’est la respiration du tonus, de l’énergie, de l’action. 3/ L’affirmation de soi : C’est la valeur que nous accordons aux réactions de notre environnement. La respiration claviculaire : C’est la respiration de la survie, de l’affrontement, du stress et de l’adaptation aux contraintes extérieures.

Ainsi, en vue d'une bonne nuit de sommeil, travaillons notre respiration abdominale. Pour plus d'énergie, remplissons nos poumons au maximum. Pour davantage d'assurance, une respiration momentanément claviculaire sera adaptée. Déployez votre « triangle de communication » (menton, pointe des épaules) en bombant le torse (comme un gorille qui va se marteler la poitrine) et en abaissant les omoplates (détente du cou, de la nuque et des bras). Le dos et la tête se redressent automatiquement : à l’attaque !

En se focalisant sur sa respiration aux différents moments de la journée, on peut réaliser si elle est adaptée à notre activité. On peut ensuite la modifier, la délocaliser en fonction de ses besoins. La prise de conscience simplement de notre capacité à exercer ce contrôle nous aide à être bien avec nous-même et à mieux faire face aux situations qui se présentent à nous.

Les 3 étapes de la confiance en soi (d'après Frédéric Fanget et Pilar Lopez) :

Affirmation de soi : Respiration claviculaire Confiance en soi : Respiration thoracique Estime de soi : Respiration abdominale

Je vous invite à en découvrir davantage dans le programme Confiance et Vitalité en cliquant sur le lien ci-dessous : https://vilea.learnybox.com/decouvrez-le-nouveau-programme…/