• lydierenckly

La réflexologie plantaire

Le massage des pieds, encore appelé réflexologie plantaire, possède de nombreux atouts.

C’est une médecine douce, couramment utilisée pour dénouer les muscles et relâcher les tensions. Elle a des vertus apaisantes et réparatrices et aide à restaurer le fonctionnement de l’organisme.

Qu'est-ce que c'est ?

La réflexologie plantaire se pratique en Chine depuis environ 5000 ans. Si la technique s’applique sur les pieds, elle permet de débarrasser le corps tout entier de divers maux dont les organes sont constamment victimes.


Réflexologie plantaire

C’est une technique relaxante et médicale qui se base sur la stimulation des organes à travers des zones réflexes qui se situent sur la voûte plantaire et sont stimulées lors d’une séance de massage.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque zone réflexe du pied est reliée une partie du corps (tête, cou, visage, sinus, yeux, oreilles, diaphragme, colonne vertébrale, poumon…).

Par exemple, le massage de la zone réflexe du cou, permet d’apaiser les tensions au niveau de ladite zone. De plus, un massage en dessous des orteils où se trouvent les points réflexes des sinus permet de les stimuler s’il sont congestionnés.

Le massage de pieds stimule les flux de circulation nerveuse et sanguin, ainsi que le drainage lymphatique. Le retour veineux en est favorisé.

La réflexologie favorise la détente nerveuse et musculaire en évacuant le stress et en réduisant la fatigue.

Souvent les chaussures manquent de souplesse. Les pieds ont besoin d’être massés. On peut apprendre l'auto-massage ou faire appel à un thérapeute.

La réflexologie permet un rééquilibrage des fonctions du corps

Dans la médecine chinoise, l’exercice d’une pression répétée sur les points réflexes permet d’agir sur l’énergie corporelle en rétablissant le bien-être physiologique et l’équilibre émotionnel. Cette technique agit sur les terminaisons nerveuses afin de recréer une certaine harmonie entre les organes vitaux.

Les avantages du massage des pieds sont donc aussi bien mentaux que physiques. Il permet l’évacuation du stress et à la décontraction. Il en résulte donc moins de pensées négatives. La réflexologie plantaire détend les muscles et prévient les troubles musculaires, notamment au niveau du dos.



Lydie Renckly - Naturopathe

en Centre Alsace

06 36 44 35 27

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram