• lydierenckly

Le syndrome de Ménière

La maladie de Ménière est une pathologie qui cause des vertiges, une perte d'audition et des bourdonnements d'oreilles (acouphènes), des nausées et des vomissements. Elle touche généralement une seule oreille mais elle peut être bilatérale.

Prosper Ménière, médecin français du XIXe siècle, a décrit le premier la maladie dont la cause exacte en est inconnue. Un excès de fluide (endolymphe) dans les canaux de l'audition et de l'équilibre de l'oreille interne pourrait être un facteur.

Ce fluide envoie au cerveau des signaux d'équilibre et d'audition. Lorsqu'il est en excès, il peut entraîner un gonflement de l'oreille interne, causant les symptômes décrits plus haut, et détaillés ainsi :

- Étourdissements ou vertiges, un étourdissement extrême qui vous rend incapable de vous tenir debout, accompagné souvent de nausées et de vomissements - Bourdonnements d'oreilles (acouphènes) - Perte d'audition - Sensation de pression dans l'oreille Une crise est le plus souvent imprévisible, ce qui peut nuire à la qualité de vie. Il faut parfois plusieurs jours pour se rétablir d'un accès de vertige sévère.

Traitement médical, intervention chirurgicale sont des réponses possibles selon le cas, ainsi que la kinésithérapie. La médecine alternative et des remèdes naturels existent en parallèle, combinant alimentation, compléments alimentaires, techniques manuelles et également gestion du stress et relaxation. Le stress et les tensions semblent favoriser le déclenchement de crises, en effet. Il existe donc des réponses qui seront à adapter selon les personnes. Il est important de ne pas être défaitiste avant tout et de creuser les pistes car elles sont nombreuses pour un meilleur accompagnement du malade.

Le syndrome de Ménière