• lydierenckly

Les plantains (1)

Bonjour,

Je vous propose quelques informations sur les plantains, ces plantes que l'on trouve en bordure des chemins et dans les prairies.



"Il y a trois espèces principales en France/ en Europe centrale : le grand plantain (Plantago major) avec ses feuilles larges et ovales, le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) qui a des feuilles en forme de lance, allongées et pointues, et le plantain moyen (Plantago media) qui se situe entre les deux."

Source : Plantes Sauvages Comestibles

Comment utiliser les plantains ?

Les feuilles et les jeunes inflorescences des plantains ont un bon goût de champignon. On les récolte de préférence au printemps car elles sont plus tendres.

On peut les dégustez crues en salade (les jeunes sont moins amères) ou cuites, en soupe ou accompagnement.

Précautions :

Le plantain lancéolé est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

A haute dose, le plantain peut avoir des effets laxatifs et hypnotiseurs. Attention également car consommé cru, cette plante être porteur de l’échinococcose, un parasite.

Les plantains ont d'autres vertus

Par exemple, le plantain lancéolé (Plantago lanceolata), a des propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques, antiseptiques et antihistaminiques. Au niveau de la peau et des muqueuses, cette plante aide à la cicatrisation, calme les démangeaisons et adoucit.

Si vous vous êtes fait piquer par un moustique ou une guêpe, une abeille, un taon.... : les feuilles des plantains neutralisent l'effet de leur venin.

Si vous êtes tombé(e) dans des orties ou en cas de simple égratignure : cueillez quelques feuilles de plantain, pressez-les entre vos doigts, propres, et appliquez cette petite boule sur votre peau comme une compresse, ou en frottant légèrement, jusqu’à ce que s’atténue la douleur.

A bientôt, pour d'autres informations sur les plantains !

#plantains #lydierencklynaturopathe #nature #phytothérapie #bienfaitsdesplantes #piqûres #insectes #orties


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout