• lydierenckly

Quelques bonnes résolutions pour bien démarrer et poursuivre cette année nouvelle (1)


Le sommeil et la santé

Je vous propose une série de bonnes résolutions qui pourront donner lieu à d'autres au fil du temps... N'hésitez pas à réagir et à proposer vos idées !

Aujourd'hui je mets l'accent sur l'importance du sommeil pour la santé physique et intellectuelle. Un sommeil suffisant et de qualité permet notamment : - la synthèse de toute une palette d'hormones nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme (telle l'hormone de croissance chez l'enfant et l'adolescent, chez l'adulte également pour développer muscles, os, cartilages par exemple) - le soutien et le renforcement du système immunitaire. En cette période hivernale ou le manque d'ensoleillement se fait sentir, dormir est encore plus nécessaire pour un bon fonctionnement de l'organisme - la consolidation de la mémoire et l'amélioration de l'apprentissage en général.

Il est important de prendre conscience que le manque de sommeil est source d'accident par manque de concentration notamment. Il entraîne encore des risques accrus vers de nombreuses maladies telles que l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et l'obésité. Je citerais également les troubles de l'humeur, l'irritabilité et même la dépression...

Donc, en ce début d'année, prenons soin de nous en avançant de 15 minutes notre heure de coucher. Essayons de passer à 30 min progressivement. Ecoutons les petits signes qui nous disent qu'il est temps de se coucher. Ne tirons pas / plus sur la corde. Accordons-nous 10 à 20 minutes de sieste (maximum) lorsque cela est possible.

Belle journée et douce nuit à venir !

Lydie Renckly - Naturopathe

en Centre Alsace

06 36 44 35 27

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram