• lydierenckly

Une balade en forêt, ça vous dit ? (2)


Les bienfaits de la forêt Lydie RENCKLY Naturopathe
Baade en forêt

Je reviens sur ma publication qui vante les bienfait de la marche en forêt.

Huiles essentielles, sons, couleurs et formes y sont bénéfiques.

Voici d'autres avantages, que je vous détaille aujourd'hui :

Les sols

Dans la couche supérieure des sols forestiers se trouve l’humus (matières organiques en décomposition), qui abrite une bactérie nommée Mycobacterium vaccae. Elle joue un rôle d’antidépresseur naturel en augmentant les taux de sérotonine chez l’humain (un neurotransmetteur indispensable pour une bonne humeur). Elle a également une action bénéfique sur l'immunité, le sommeil et la mémoire, la concentration et l'attention.

L’oxygène

L’air en forêt, la journée, est enrichi en oxygène et mathématiquement, le taux de pression partielle en CO2 diminue légèrement. Le cerveau fonctionne mieux, de ce fait.

Les feuilles

Les feuilles filtrent l'air et le purifient naturellement en retenant les particules fines, avec leurs micro- poils, invisibles à l’œil nu. La pluie emmène cette pollution au sol par ruissellement.

Par conséquence, l’air en forêt est entre cent et mille fois plus pur selon les endroits, comparé à la ville.

Maintenant

En forêt, nous pouvons profiter du moment présent. Les inquiétudes et les pensées négatives s’éloignent. Le mental se recentre sur l’instant que nous sommes en train de vivre, ici et maintenant.

Alors, à quand la balade en forêt ?

40 mn de marche en forêt diminuent le taux de cortisol (hormone du stress). Les bienfaits augmentent si nous y restons plus longtemps. Après deux jours en forêt, nous en gardons les bénéfices pour plusieurs semaines avec une amélioration du sommeil jusqu’à un mois.

Bonne rando !

#lydierencklynaturopathe #forêt #balade #baladeenforêt #bienfaitsforêt


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout