• lydierenckly

Une balade en forêt, ça vous dit (3) ?


bienfaits de la forêt Lydie RENCKLY Naturopathe
balade en forêt

Bonjour,

Dans une de mes dernières publications sur les bienfaits de la forêt, j'ai cité les phytoncides, sans donner de précisions.

Voici, pour les curieux, une explication issue du site Entre les Arbres :

"Les phytoncides

Il s’agit de molécules émises par les arbres pour se défendre contre les bactéries ou les champignons nocifs pour eux. Parmi ces molécules, se trouve la famille des terpènes, souvent odorantes, et que nous pouvons parfois humer dans certaines forêts, notamment de résineux. Exemples de phytoncides: D-limonène (sent le citron, comme les épines de Douglas qui sentent la citronelle), Alpha-pinène (parfum de pin, très courant dans la nature), béta-pinène (dans le basilic ou l’aneth). Les phytoncides ont une action bénéfique sur le système nerveux parasympathique des humains, qui régule toutes les fonctions de régénération et de détente du corps et inhibent le système nerveux sympathique, qui est celui qui nous permet d’agir efficacement en cas de fuite ou d’attaque. Autrement dit, en forêt, l’humain se détend."

Il y est aussi question de Mycobacterium vaccae, une bactérie antidépresseur naturel, qui joue également une action bénéfique sur le système immunitaire et sur les capacités cognitives."

Source : https://entrelesarbres.com/benefices-physiologiques-scientifiquement-prouves/

Alors, bonne balade !!!

#lydierencklynaturopathe #baladeenforêt #bienfaitsforêt #phytoncides

Lydie Renckly Naturopathe

06 36 44 35 27

www.lydienaturopathe.com

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout