• lydierenckly

Anorexie et accompagnements naturels (1)

Anorexie et accompagnements naturels

L'anorexie se traduit par une perte d'appétit ou encore une aversion totale pour la nourriture. Elle touche davantage les jeunes femmes et les femmes. A l'origine, souvent, il y a un régime hypocalorique qui devient obsessionnel et la personne anorexique perd le contrôle; son poids lui semble toujours trop élevé. il s'en suit également une aménorrhée (arrêt des règles pendant trois cycles au moins). Les facteurs déclenchants peuvent être le stress ou des troubles psychologiques induits par un environnement anxiogène. Egalement, une mauvaise perception de l'image de soi peut entraîner une anorexie. Parmi les éléments stressants, je citerais, à l'adolescence surtout (puberté et changements hormonaux), un divorce parental, un deuil, une agression physique ou même psychologique, un viol... Il peut y avoir anorexie suite à une perte de poids non voulue (dépression, maladie, accident...). Quels accompagnements ? Dans une optique de retour à davantage de sérénité, une meilleure image corporelle et de soi, se sentir bien à sa place, la sophrologie peut aider une personne touchée par l'anorexie. De manière plus large, la relaxation peut être bénéfique. Toujours en lien avec l'image de soi, l'hypnose peut être efficace. Quant à la diététique et aux bases d'une alimentation adaptée à une guérison, elles se combinent souvent avec une approche en thérapie cognitive comportementale (TCC), notamment en milieu hospitalier. Il s'agit d'un accompagnement centré sur les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que cultive l'individu sur lui-même. Celles-ci peuvent générer un état de souffrance et des attitudes (dépendances, phobies, troubles obsessionnels compulsifs) que la thérapie va s'attacher à corriger. Thérapies brèves, les TCC s'appuient sur une relation active entre le thérapeute et son patient dans l'apprentissage de nouveaux comportements.

La naturopathie a également toute sa place dans un accompagnement par rapport à un trouble alimentaire car l'alimentation est prise en compte à travers son impact psychologique et une écoute de qualité donnant lieu à des conseils adaptés.

En lien avec l'image de soi, l'estime et la confiance peuvent être travaillées au quotidien. Je vous invite à découvrir le programme Confiance et Vitalité en cliquant sur le lien ci-dessous. Cela peut vous correspondre ou correspondre à une personne de votre connaissance qui est confrontée à une anorexie mentale, voire une boulimie. L'image du corps, l'image de soi en sont les éléments centraux. Parlez-en autour de vous...

https://vilea.learnybox.com/decouvrez-le-nouveau-programme…/

Anorexie et aides naturelles


Lydie Renckly - Naturopathe

en Centre Alsace

06 36 44 35 27

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram