top of page
  • lydierenckly

L'acidité, lit de la maladie (9)


Acidité et sport Lydie RENCKLY Naturopathe
sport et acidité, bicarbonate de soude

Suite à une question posée par une lectrice de ma publication, qui a évoqué les bicarbonates de soude et de potassium, leur utilisation par les sportifs (de par leur action / acidité), je pense judicieux de partager ma réponse à tous.

Les deux bicarbonates ont quelques propriétés en commun, mais il s'agit bien de deux molécules différentes. ATTENTION : à consommer avec modération car leur consommation en excès peut provoquer des maladies cardio-vasculaires et une hypertension artérielle.

Il est conseiller de consommer le bicarbonate de sodium sous forme de cure (2 semaines GRAND maximum) ou ponctuellement, après un repas copieux.

Ajoutez par exemple une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau à température ambiante et mélangez pour obtenir une solution homogène.

En cure pour basifier : 1/2 c à c entre les repas, matin et après-midi.

Personnellement, je préfère limiter à une semaine de cure ou à des prises très occasionnelles.

Le VIDAL dit : "Le bicarbonate de sodium (de soude) est habituellement utilisé pour soulager les brûlures d’estomac. Il a la capacité de neutraliser les acides. Pour cette raison, certains sportifs l’utilisent pour essayer de neutraliser l’acide lactique qui se forme dans les muscles. Il a été démontré que la prise de bicarbonate (sous forme de boisson et à raison de 0,3 à 0,5 g par kilo de poids, soit 21 à 35 g pour un sportif de 70 kg et 15 à 25 g pour une femme de 50 kg, dissous dans 0,5 à 1 litre d’eau), une à deux heures avant l’effort, peut aider à neutraliser l’acide lactique et retarder l’apparition de la fatigue.

Néanmoins, la prise de trop grandes quantités de bicarbonate expose à des troubles digestifs (diarrhée) voire exceptionnellement à un arrêt respiratoire."

Un avis médical peut aussi être demandé, c'est plus sage ; votre médecin vous connaît.


17 vues0 commentaire
bottom of page