• lydierenckly

Les bienfaits du massage


Les bienfaits du massage

Le massage fait partie des techniques et des solutions pour évacuer le stress. Se faire masser est un plaisir ! Un massage du dos par un professionnel qualifié est une excellente façon de soulager la tension et de vous aider à vous détendre. Voici les bienfaits prouvés du massage pour la santé. Le massage peut se faire pétrissage, frottement de votre peau, de vos muscles, vos tendons et ligaments. Il peut être caresse ou pression profonde. Il permet de plonger dans la détente pour également retrouver de l'énergie. Le massage suédois est doux (pétrissages, mouvements circulaires profonds, vibrations et tapotements). Le massage en profondeur est plus vigoureux pour toucher les couches profondes des muscles et du tissu conjonctif, généralement pour aider à réparer les dommages musculaires causés par les blessures. On différencie encore le massage qui s'adresse aux sportifs pour les aider à prévenir ou traiter les blessures. Le massage des points réflexes se concentre sur les zones de fibres musculaires serrées qui peuvent se former dans vos muscles après des blessures ou des exercices excessifs. Voici les bienfaits du massage pour votre santé... - Une récupération plus rapide entre deux séances d'entraînement Une étude réalisée en 2015 par des chercheurs de l’Ohio State University et de l’Université de Pittsburgh a révélé que le massage "augmente le pourcentage de fibres musculaires régénératrices", surtout lorsqu’il est effectué immédiatement après l’exercice. les bienfaits du massage peuvent aider à la récupération après les séances d’entraînement pour les gens de tous les niveaux de forme physique. Le massage peut aussi aider à "éclaircir votre esprit", afin de mieux vous préparer pour la prochaine séance d’entraînement ou de jeu. Il peut aussi aider à soulager la douleur en vous donnant la capacité de "travailler plus intensément et de mieux vous préparer" parce que "vous n’êtes pas aussi stressé". - Le traitement des blessures Ajouté au programme de conditionnement physique, le massage accélère la guérison des blessures. Bien sûr, tout dépend du type de blessure ! Rien ne remplacera la kinésithérapie ou l'ostéopathie ! Néanmoins un massage peut favoriser un rétablissement plus rapide.

- La relaxation et le sommeil

Le massage favorise un sommeil réparateur, spécialement chez des personnes tendues ou sous traitement médical lourd.

ATTENTION, certaines précautions sont nécessaires en fonction des pathologies et des traitements et un massage n'est pas toujours préconisé, mais le professionnel saura prendre les informations nécessaires au préalable.

De plus, les massages aident les nourrissons à dormir davantage, à moins pleurer et à être moins stressés. Si les parents veulent s'y mettre, qu'ils suivent leur instinct et ils apaiseront leur bébé de manière efficace.

- La circulation sanguine

Une bonne circulation sanguine apporte aux muscles endommagés, raides et tendus la réserve de sang dont ils ont besoin pour favoriser la guérison. La pression des mains qui fait circuler le sang dans des zones endommagées et congestionnées du corps, favorise également une meilleure circulation. De plus, l’action de compression, de torsion et de traction de la technique de massage élimine également l’acide lactique des tissus musculaires. Cette action améliore donc la circulation du liquide lymphatique, qui transporte les déchets métaboliques loin des organes internes et des muscles. La tension artérielle baisse la fonction corporelle globale s'améliore.

- Le système immunitaire

Lorsque le stress entraîne des troubles du sommeil et est combiné à une mauvaise alimentation, le système immunitaire de l’organisme est impacté. La protection contre les infections, les pathogènes et les bactéries est en berne. Tout comme une activité physique régulière peut maintenir l’équilibre du corps, un massage régulier peut aider à maintenir un système immunitaire fort.

Certaines mutuelles de santé prennent d'ailleurs en charge, aujourd'hui, des séances en massothérapie.

Il s'agit d'augmenter la circulation sanguine, soulager la tension, réduire le stress, soulager l’anxiété, améliorer le sommeil et promouvoir la relaxation dans tout le corps, ainsi que de nombreux autres avantages.